Les cépages blancs de KALIAN

Les quatre cépages du vignoble blanc de KALIAN sont :

Sémillon

Le Sémillon représente près de 78% de l’encépagement blanc de KALIAN.

C’est un cépage dit de 2ème époque dont il faut limiter le rendement par une densité de plantation élevée ainsi qu’un régime hydrique modéré. Sa peau épaisse engendre une bonne résistance au Botrytis cinerea, assurant une bonne évolution vers la pourriture noble.


Il donne des arômes variables selon le type de sol : citronné et pêche blanche sur calcaire et abricot frais et orange sur graves. De plus lorsqu’il est atteint par la pourriture noble, il dégage des arômes d’abricot sec, d’agrumes confits et de fruits exotiques.


C’est véritablement « le » cépage indispensable à l’élaboration de grands vins liquoreux fournissant charpente et volume.

Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc représente près de 15% du vignoble blanc de KALIAN. Il est utilisé à la fois dans les liquoreux de KALIAN mais aussi dans l'élaboration du Bergerac Sec.

Connu mondialement pour ses arômes originaux, tantôt "vert" (genêt, buis, bourgeon cassis), parfois "tropical" ou encore "fumé", le sauvignon blanc apporte des notes fraîches et acidulées aux Monbazillac de KALIAN.


Les Bergerac Secs de KALIAN sont également produits avec une majorité de sauvignon blanc.

Muscadelle

La Muscadelle représente 6% de l'encépagement blanc de KALIAN.

La Muscadelle est un cépage d’une grande finesse aromatique qui peut apporter beaucoup de complexité dans l’assemblage. Il est cependant délaissé par les producteurs (souvent 0 à 2-3% dans l’assemblage final) car davantage sensible aux maladies (pourriture grise). Ainsi, sans attention particulière du vigneron, la Muscadelle n’accueille correctement la pourriture noble qu’une année sur 3 ou 4.

À KALIAN, nous avons une tendresse particulière pour ce cépage qui se « mérite » véritablement tous les ans. Lors de certains millésimes nous produisons ainsi un Monbazillac « Variation Muscadelle » où le cépage représente alors plus de 80% de l’assemblage final.

Chenin Blanc

Enfin, le Chenin Blanc représente 1% du vignoble blanc de KALIAN.

Le potentiel d'acidité du Chenin Blanc est important et les vins obtenus sont généralement vifs, nerveux et élégants.

Planté pour la première fois en 2019 sur un terroir argilo-calcaire à forte présence de silex, nous croyons fortement dans son potentiel à apporter fraîcheur et complexité dans les assemblages de nos vins liquoreux ou secs et peut être sur un futur

effervescent…