Le secret des vins de KALIAN repose sur un maître mot : l’équilibre.
Notre approche consiste à aborder chaque parcelle indépendamment afin de choisir l’itinéraire cultural le plus pertinent en fonction du terroir, du cépage et de la destination finale des raisins (vins secs ou liquoreux).
Nous avons également décidé de convertir en Agriculture Biologique la totalité du domaine fin 2008 et respectons également le calendrier lunaire lors des travaux mécaniques ou manuels au vignoble.
Ainsi la viticulture biologique à KALIAN ne s’entend qu’au travers de nombreuses interventions manuelles et de choix techniques visant à l’obtention d’une qualité optimale sur l’ensemble des raisins récoltés, au regard de la maturité et de l’état sanitaire de la récolte.
Un travail soigné est réalisé au vignoble au travers d’un grand nombre d’opérations dites en « vert » tels que l’ébourgeonnage, l’épamprage à cœur, ou encore l’effeuillage.
Les apports de matière organique sont raisonnés à la parcelle, tout comme les choix visant à enherber ou travailler les rangs, afin de respecter au mieux l’équilibre structurel et biologique des sols en fonction des conditions climatiques de l’année.
Tous ces efforts, qui s’inscrivent dans la durée, vont permettre d’obtenir un raisin de grande qualité, produit par des méthodes respectueuses de l’environnement et de l’écosystème vigne-champignon pour les liquoreux.
« Si la matière première est de qualité, le travail au chai s’en verra grandement simplifié. »
Voici en quelques mots notre état d’esprit de la vigne aux portes du chai. Nous cherchons par conséquent à ne pas être trop interventionniste afin de conserver le reflet du couple cépage-terroir sur les jus puis sur le vin.
Dans l’optique d’atteindre le niveau recherché pour chacun de nos vins, nous apportons un soin attentif et méticuleux à chaque étape et ce, tout au long de la vinification.
Ainsi les transferts de raisin s’effectuent en douceur et en majorité par gravité (hotte mécanique, benne sans vis ou tapis élévateur). Le pressurage pneumatique, quant à lui, est adapté en fonction des vins : léger et minutieux pour les blancs secs, rosés ou rouges ; long et progressif pour les liquoreux. Les températures sont contrôlées dans la cuverie afin de maitriser parfaitement les fermentations et préserver le potentiel aromatique initial. Enfin l’élevage est adapté selon le style de vin, se déroulant au choix en cuves inox, béton ou encore en barriques.
Parallèlement à la certification en Agriculture Biologique de ses vins acquise en 2012, KALIAN s’efforce de limiter l’utilisation d’intrants au chai et en particulier du dioxyde de soufre (SO2 ou sulfites). Cela sous-entend une attention sans faille à l’hygiène du chai ainsi qu’à la protection des vins lors des phases de transfert.
Cette démarche a trouvé son aboutissement en 2016 avec l’apparition dans notre gamme de « Juste À Temps », premier vin sans sulfite ajouté du domaine.
Les vendanges de Monbazillac, strictement manuelles, ne ressemblent à aucune autre puisqu’il s’agit de récolter les baies et parties de grappes atteintes exclusivement de pourriture noble et non les parties saines !
Le Botrytis cinerea, lorsque les conditions climatiques sont réunies, contamine les baies, les colorant en brun. La pellicule du raisin devient alors perméable permettant l’évaporation de l’eau et la concentration du sucre à l’intérieur. L’objectif à KALIAN est d’obtenir des moûts entre 19° et 23° d’alcool potentiel soit entre 340 et 415 grammes de
sucres par litre.
Cette concentration naturelle demeure cependant un pari chaque année. En effet, la récolte, longue et tardive, s’en trouve exposée aux conditions climatiques parfois moins favorables de fin de saison. Il arrive ainsi que nous ne produisions pas de cuvée de KALIAN lorsque le niveau de concentration souhaité n’est pas atteint (millésimes 2008, 2010 ou 2020).
Le Botrytis cinerea s’installant différemment d’une grappe à l’autre, d’un grain à l’autre, d’une parcelle à l’autre, etc... Des tries successives sont alors nécessaires afin de récolter les baies au stade de pourriture noble souhaité et selon le profil de Monbazillac recherché.
La méthode de vendange au Château KALIAN consiste à inspecter chaque pied de vigne et à ne ramasser que les grappes, portion de grappes ou baies botrytisées tandis que celles peu ou pas touchées sont laissées sur les pieds afin de permettre au botrytis de les coloniser. Elles ne seront prélevées que lors d’une trie ultérieure. Enfin ce contrôle scrupuleux des grappes permet également d’évaluer la qualité du botrytis, clef d’un grand millésime. Chaque baie suspecte est systématiquement supprimée afin d’éviter de compromettre la qualité du Monbazillac.
À KALIAN, nous réalisons entre 3 et 6 tries selon les millésimes et les vendanges, débutant généralement début octobre peuvent bien souvent se terminer mi-novembre.
En savoir plus sur l'élaboration des Monbazillac à KALIAN...