Le domaine

KALIAN, d’une superficie de 13.8 hectares, se situe à 10 km au sud de Bergerac, sur la rive gauche de la Dordogne.


Les vignobles sont localisés au sein de l’AOP MONBAZILLAC : à la fois sur la commune de Monbazillac (75%) et celle de Rouffignac-de-Sigoulès (25%).

Une variété de terroirs

La complexité finale des vins de KALIAN résulte en grande partie de la variété des sols du domaine.

Le vignoble de Bernasse et de Petit Malfourat s’implante ainsi sur des sols bien aérés et poreux, précoces et à forte potentialité pour tous les types de production. 


Les sols de ces vignobles sont constitués :

  • de calcosols argileux plus ou moins épais sur calcaire dur, appelés plus couramment « sol argilo-calcaire de coteau » (représentant 60% des sols de KALIAN) ;
  • de calcisols sur molasses calciques sableuses mélangés à des calcisols vertiques épais (représentant 7% des sols de KALIAN).


Le vignoble de l’Envège est quant à lui constitué de luvisols rédoxiques épais plus ou moins resaturés appelés plus couramment « Boulbènes sur molasses décarbonatées » (représentant 7% des sols de KALIAN).

Ce type de sol moyennement tardif est particulièrement intéressant pour la production de

vins liquoreux.

Enfin le vignoble de Rouffignac-de-Sigoulès est

constitué de luvisols tronqués sur molasses décarbonatées (type « Boulbènes », représentant 16% des sols de KALIAN) et de calcosols argileux plus ou moins épais sur calcaire dur (type « sol argilo-calcaire de coteau », représentant les derniers 10% des sols de KALIAN).


Une particularité du vignoble de Rouffignac est la présence, en contrebas, de sources permettant un bon drainage du vignoble, évitant ainsi la stagnation de l’humidité.

Le vignoble

Depuis la création du domaine en 1992, différentes phases d’agrandissement se sont succédées créant un vignoble où cohabite une forte diversité d’âge, de cépage, de porte-greffe ou encore d’exposition.

Nous avons cherché à conserver un maximum de vieilles vignes afin d’entretenir une diversité des cépages Sémillon et Muscadelle (majoritairement présents sur la propriété à l’origine) et de garantir la pérennité du vignoble. Ainsi, près de 60% du vignoble blanc est représenté par des vignes dont l'âge est supérieur à 50 ans.

Souhaitant conserver cette diversité génétique, les vieilles parcelles sont complantées (remplacement des pieds morts) autant que possible à l’aide de jeunes pieds formés à partir de bois récoltés en hiver lors de la taille sur des vieilles souches sélectionnées du domaine (« sélection massale »).

Dans ce même état d'esprit, une nouvelle parcelle de muscadelle a ainsi été entièrement plantée en 2019 à partir des bois de vieilles muscadelles de 65 ans présentes sur le domaine. 

Suivant la topographie du vignoble, l’exposition des vignes est à 90% EST-OUEST. Seul le vignoble de l’Envège et une parcelle à Bernasse sont orientées NORD-SUD.

L’altitude des parcelles, quant à elle, varie peu : de 140 à un peu plus de 160 mètres.

Le vignoble de KALIAN est majoritairement blanc (79% de la superficie totale de KALIAN) avec 4 cépages différents :

  • 78% Sémillon Blanc,
  • 15% Sauvignon Blanc,
  • 6% Muscadelle et
  • 1% Chenin Blanc.

En savoir plus sur les cépages blancs de KALIAN…

Le vignoble rouge, pour sa part, représente 21% des vignes de la propriété et l’encépagement est constitué de :

  • 75% Merlot,
  • 16% Cabernet Franc et
  • 9% Cabernet Sauvignon.


En savoir plus sur les cépages rouges de KALIAN…

Cliquer sur une zone pour afficher les infos
Bernasse – Îlot 1 - Muscadelle Blanc Bernasse – Îlot 2 - Merlot Noir Bernasse – Îlot 3 - Cabernet Sauvignon Noir Bernasse – Îlot 4 - Sémillon Blanc Bernasse – Îlot 5 - Muscadelle Blanc Le Touron - Îlot 6 - Sémillon Blanc Petit Malfourat - Îlot 7 - Sémillon Blanc Petit Malfourat - Îlot 8 - Muscadelle Blanc Petit Malfourat - Îlot 9 - Sauvignon Blanc Petit Malfourat - Îlot 10 - Chenin Blanc Petit Malfourat - Îlot 11 - Sémillon Blanc Petit Malfourat - Îlot 12 - Muscadelle Blanc Petit Malfourat - Îlot 13 - Sauvignon Blanc Petit Malfourat - Îlot 14 - Sémillon Blanc
L’Envège – Îlot 15 - Sémillon Blanc
Rouffignac-de-Sigoulès – Îlot 16 - Merlot Noir Rouffignac-de-Sigoulès – Îlot 17 - Merlot Noir Rouffignac-de-Sigoulès – Îlot 18 - Cabernet franc Rouffignac-de-Sigoulès – Îlot 18 - Cabernet franc

Un microclimat favorable

Situé à près d’une centaine de kilomètres de l’Atlantique, l’appellation Monbazillac subit un climat océanique combiné à une influence continentale assez marquée.

Les hivers sont en général plutôt courts et rarement rigoureux. Les précipitations sont abondantes au printemps rendant favorable le développement de la vigne. Les étés peuvent être relativement chauds tandis que les automnes sont souvent longs et ensoleillés jusqu’à la mi-novembre, ce qui généralement permet de vendanger dans de bonnes conditions et avec une bonne maturité du raisin.

Le Monbazillacois peut également se prévaloir d’un microclimat particulier qui lui confère un bénéfice sans équivalent pour l’élaboration de vins liquoreux. En effet l’automne est propice à de très fréquents brouillards matinaux (bien aidé par la proximité de la rivière Dordogne) suivis de journées

ensoleillées favorables au développement d’un champignon microscopique, le Botrytis cinerea, en pourriture noble.

Le Botrytis cinerea est véritablement l’acteur indispensable de l’élaboration d’un Monbazillac. Le raisin est ainsi récolté « pourri noble » : les baies sont violacées, ridées, desséchées et couvertes d’un duvet blanchâtre, comme de la cendre (d’où le nom « Botrytis cinerea » qui signifie « grappe cendreuse »).

Toutefois cette pourriture ne se révèle véritablement « noble » que sous certaines conditions : une maturité complète du raisin (vers la mi-septembre) et l’équilibre climatique idéal : pas trop sec car la contamination s’arrête, ni trop humide car la concentration cesse.

En savoir plus sur le Botrytis cinerea…